La circonférence des arbres
Lors de notre précédente séance sur l'étude des arbres, nous avions mesuré à l'aide d'une corde leur circonférence .
La mesure de la circonférence des arbres permet de suivre leur croissance.
En classe cette fois-ci, chaque groupe a repris sa corde et à l'aide d'une règle guaduée en inches et en centimètres, nous avons mesuré notre propre corde. Nous avons utilisé la technique du report de mesure. Chaque groupe était équipé d'une règle, d'un crayon à papier, d'une gomme et d'une feuille.
Nous allons pouvoir établir des comparaisons sur les différentes circonférences de nos arbres.
Le tableau où nous allons reporter nos mesures
Un vrai travail d'équipe !
Je place bien mon double décimètre
Je prépare le tableau pour mon groupe et reporte nos mesures
Je vérifie les calculs.
Je tiens la corde et tu mesures.
On se prépare pour mesurer.
L'équipe se prépare et nous nous mettons d'accord sur le rôle de chacun.
Dans le couloir, on a plus d'espace pour mesurer cette grande corde.
Quel est cet arbre?
Je montre mon travail et nous vérifions ensemble.
Nous reportons les mesures au tableau.
Je lis et tu écris les mesures.
Notre tableau avec les mesures des 5 arbres.
Notre feuille de calcul.